Actus

indications géographiques
Origines & Qualités

Bienvenue aux 2 nouvelles indications géographiques françaises !

Actualité

L’INPI a homologué, ce vendredi 13 novembre 2020, deux nouvelles indications géographiques pour des produits manufacturés français, et les premières pour des produits confectionnés en Pyrénées Atlantiques.

Après l’IG Absolue de Grasse, homologuée le 6 novembre 2020, l’INPI vient de valider officiellement les demandes du Syndicat des Tisseurs du Linge Basque d'Origine et de l’Association Pierres naturelles Nouvelle-Aquitaine.

Le Linge Basque, historiquement produit au Pays Basque et dans le Béarn français, est un tissu tissé, orné de rayures (motifs traditionnels) ou de broderies (motifs géométriques « après-guerre »). 

La Pierre d’Arudy, portée par l’Association Pierres naturelles Nouvelle-Aquitaine, est une roche calcaire spécifique qui prend les caractéristiques du marbre, extraite dans les Pyrénées Atlantiques. 

Ainsi est porté à 12 le nombre d’indications géographiques protégées en France pour des produits manufacturés, reconnaissant le savoir-faire des artisans régionaux. 

Ces titres permettront aux organismes de défense et de gestion de défendre ces noms de produits contre les éventuelles usurpations commercialisées en France.